Conseils > L'équilibre alimentaire > Aliments ultra-transformés : Attention au cancer !  




 - Vidal Diet Nutrition

Aliments ultra-transformés : Attention au cancer !

D’après des études récentes, une augmentation de 10% de la proportion d'aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire augmente de plus de 10% le risque de développer un cancer !


Qu'est-ce que les aliments ultra-transformés ?

Les aliments ultra-transformés sont des produits alimentaires et des boissons dont la fabrication comporte plusieurs étapes et techniques de transformations et qui font appel à une variété d’ingrédients dont beaucoup sont utilisés exclusivement par l'industrie. Le but du traitement ici est de créer des aliments et boissons à plus ou moins longue durée de vie, pas chers, faciles à utiliser, attractifs et agréables au goût et qui sont prêts à être consommés ou chauffés. Des produits typiquement consommés sous forme de snacks et desserts ou de repas rapides, qui remplacent les plats qu’on préparerait à partir d’ingrédients naturels.
Ces produits font appel à toute une gamme d’additifs, un terme qui englobe toutes les substances alimentaires qui ne sont pas habituellement utilisées en cuisine et que les industriels utilisent pour imiter un aliment brut ou pour masquer des défauts du produit fini.
Ce groupe d'aliments comprend entre autres : les pains et brioches industriels, les barres chocolatées, les biscuits apéritifs, les sodas et boissons sucrées aromatisées, les nuggets de volaille et de poisson, les soupes instantanées, les plats cuisinés congelés ou prêts à consommer, et tous produits transformés avec ajout de conservateurs autre que le sel (nitrites par exemple). Il comprend également les produits alimentaires principalement constitués de sucre, de matières grasses et d'autres substances non utilisées dans les préparations culinaires telles que les huiles hydrogénées et les amidons modifiés.
Ce qui peut être résumé ainsi : plus un aliment est transformé industriellement, plus il est susceptible d’avoir un effet néfaste sur la santé, surtout s'il est consommé fréquemment. 


Consommation d'aliments ultra-transformés et Cancer

Pour cette étude, les chercheurs de l’Inserm et de l'Inra et de l'Université Paris 13 ont suivi près de 105 000 participants de la cohorte NutriNet-santé pendant deux ans. Au cours de cette période, 2228 cas de cancer ont été diagnostiqués. Et les chercheurs ont découvert qu'une augmentation de 10 % de la proportion d'aliments ultra-transformés dans le régime alimentaire était associée à une augmentation de plus de 10 % du risque de développer un cancer.


Aliments ultra-transformés et Cancer du Sein

Des études récentes avaient déjà montré le lien entre consommation d'aliments ultra-transformés et un risque accru de cholestérol, de surpoids et d'hypertension artérielle. Mais c'est la première fois que le risque de cancer du sein est évoqué.
« Ces résultats doivent être considérés comme une première piste d'investigation et doivent être confirmés dans d'autres populations d'étude. Notamment, le lien de cause à effet doit être démontré » soulignent les chercheurs.


Pour poursuivre ces travaux, l'équipe lance actuellement de nouvelles recherches sur les additifs alimentaires afin d'étudier leurs effets potentiels sur la santé et la survenue de maladies chroniques. 

Cliquer pour agrandir
Aliments ultra-transformés : Attention au cancer !

Accueil | Plan du site | Flux RSS | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Vidal Diet Nutrition