Conseils > L'équilibre alimentaire > Le régime sans gluten fait-il perdre du poids ?  




 - Vidal Diet Nutrition

Le régime sans gluten fait-il perdre du poids ?

Vous entendez probablement beaucoup parler en ce moment du régime sans gluten.
Mais qu’est-ce que le régime sans gluten ?
Fait-il perdre du poids, vraie info ou intox ?


Le régime sans gluten : c'est quoi exactement ?

Le régime sans gluten, comme son nom l’indique, consiste à supprimer toutes les sources de gluten de son alimentation. Le gluten est une protéine présente naturellement dans plusieurs céréales, notamment le blé, le seigle, l'avoine, l'orge et l'épeautre. Elle est également présente dans les nombreux produits réalisés à base de ces céréales, comme le pain, les pâtisseries, les pâtes ou encore diverses sauces industrielles.
Au départ, le régime sans gluten est destiné à une petite partie de la population : les personnes intolérantes au gluten ou allergiques à ce dernier. L’ingestion de gluten par une personne intolérante au gluten pourra provoquer divers troubles digestifs comme des maux de ventre, de la diarrhée ou des ballonnements. Dans ces cas-là, l’idéal sera d'adopter rapidement un régime sans gluten. Sans cela, la consommation de gluten pourra entraîner des problèmes plus graves sur le long terme, comme de l’anémie ou de l’ostéoporose par exemple, en raison d'une mauvaise absorption des nutriments par l'intestin fragilisé. L'allergie au gluten, quant à elle, est vraiment rare. Elle peut se manifester par diverses réactions allergiques peu de temps après l’ingestion de gluten, comme des troubles digestifs, des démangeaisons, des crises d'éternuements ou plus rarement un grave œdème de Quincke. Là encore, adopter un régime sans gluten à vie restera la meilleure option pour prévenir l'apparition de nouvelles crises allergiques.


Le régime sans gluten peut-il faire maigrir ?

Contrairement aux graisses ou au sucre, le gluten en lui-même ne fait pas prendre de poids. Le supprimer de notre alimentation ne devrait donc pas, a priori, avoir une influence sur notre poids. Si le gluten ne fait pas grossir, il est par contre présent dans de très nombreux aliments riches en graisses et en sucres : quiches, pizzas, hamburgers, biscottes, gâteaux, etc… On peut aussi le trouver dans des aliments plus étonnants comme les saucisses, certaines moutardes ou encore des poissons panés. Autant dire qu'il n'est pas si simple de suivre un régime 100 % sans gluten !
L’avantage du régime sans gluten, par contre, est que cela pousse à faire plus attention à son alimentation, à faire l'impasse sur les préparations industrielles très caloriques et à préparer soi-même ses repas, de préférence pauvres en matières grasses et en sucres. C'est de cette manière que le régime sans gluten peut contribuer véritablement à perdre du poids, surtout si on couple ces nouvelles habitudes alimentaires avec la pratique régulière d'un sport.


Manger sans gluten limite donc au maximum la consommation de produits transformés. Cela permet donc d’éviter toutes ces calories superflues.
Bien sûr, manger sans gluten ne fera pas disparaître votre gourmandise ! On peut très facilement cuisiner ou acheter des gâteaux sans gluten ou manger gras.

Le régime sans gluten n’est donc pas un régime miracle afin de perdre du poids, la perte du poids viendra du fait que l’on surveille de près son alimentation.
Si vous envisagez de démarrer un régime et, plus particulièrement, le régime sans gluten afin de perdre du poids, rapprochez vous plutôt d’un diététicien nutritionniste afin de réaliser un rééquilibrage alimentaire et d’enfin perdre du poids sans avoir à vous priver !

Cliquer pour agrandir
Le régime sans gluten fait-il perdre du poids ?

Accueil | Plan du site | Flux RSS | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Vidal Diet Nutrition