Conseils > L'équilibre alimentaire > Peut-on maigrir sans manger de légumes ?  




 - Vidal Diet Nutrition

Peut-on maigrir sans manger de légumes ?

Est-il possible de maigrir sans aimer les légumes ? C’est la question que se posent les personnes qui voudraient suivre un régime amincissant, mais qui n’apprécient les haricots verts, brocolis, choux ou autres salsifis…


On entend très souvent que pour perdre du poids, la meilleure façon est celle de privilégier les légumes.

Les légumes sont à la fois peu caloriques et riches en fibres alimentaires ce qui permet d’accélérer la sensation de satiété. Ils limitent également la vitesse d'absorption des glucides, et des sucres, par le système digestif et favorisent l'élimination des graisses. Il est donc logique que de nombreux régimes amaigrissants recommandent d’en consommer en quantité. Ils sont également très riches en vitamines et minéraux et il est donc très dur de retrouver ces mêmes vitamines et minéraux dans les autres aliments.
Cependant, on peut envisager de perdre du poids sans manger de grandes portions de légumes à chaque repas. On ne les oublie pas pour autant, il reste conseillé d'en consommer régulièrement afin de ne pas développer des carences alimentaires. Pour cela il est recommandé de changé les textures. Consommez les légumes en purée, en soupe ou même en gaspacho pour faciliter leur ingestion. Pensez également aux légumes crus en salade, mélangés avec des féculents (pâtes ou riz ou pommes de terre par exemple). bref, diversifier le plus possible les préparations pour éviter la lassitude !

 

Quels aliments privilégier quand on mange peu de légumes ?

Les céréales, comme l’avoine, le boulgour ou le quinoa, les légumes secs ou encore les fruits peuvent couvrir en partie les apports des légumes, car ils contiennent de nombreux nutriments intéressants, comme les vitamines, les sels minéraux ou les antioxydants, et beaucoup de fibres.

Cependant, ces aliments seront plus caloriques que les légumes, il conviendra donc de contrôler les quantités ingérées.

Il est aussi possible de se tourner vers les algues, comme la spiruline, qui sont des excellents cocktails de nutriments et qui sont peu caloriques. Il s'agit même d'une très bonne source de protéines végétales.

Cliquer pour agrandir
Peut-on maigrir sans manger de légumes ?

Accueil | Plan du site | Flux RSS | Catalogue PDF | Newsletter
Mentions légales | Confidentialité & Sécurité | CGV | Expédition & retours | Contactez-nous 

© Vidal Diet Nutrition